Santenay-le-Haut

C'est sur les hauteurs de Santenay, au sud de la Côte de Beaune, que réside le domaine d'Aurore. Ses caves et sa cuverie sont aux pieds des Trois croix dans un véritable havre de paix. Un clos de vigne jouxte cette authentique et historique propriété bourguignonne.
6%2520(2)_edited_edited.jpg
 

Diplômée d'une école de commerce et enrichie de découvertes à l'international, Aurore décide de retrouver ses racines bourguignonnes. Après une formation en viticulture et œnologie, elle se forme pendant 5 ans aux côtés de son père, Vincent. En parallèle, elle s'attèle à développer son propre domaine. 

Une histoire de famille

 

Une approche passionnée

LA VIGNE

En gastronomie, on sublime les mets avec des ingrédients authentiques et bruts, il en est de même pour le vin. La production de beaux raisins est la clef pour obtenir un bon nectar. Pour cela, un travail soigné à la vigne est primordial tout au long de l'année. Des rendements maîtrisés et une viticulture raisonnée viennent parfaire la qualité des raisins.

Les années se suivent et diffèrent, il faut donc chaque année se remettre en question pour conférer au vin l'expression du terroir.

pexels-magda-ehlers-6492361.jpg
pexels-pixabay-357742.jpg
LES RAISINS

La vinification est aussi peu interventionniste que possible. Les vendanges, réalisées manuellement, sont acheminées délicatement dans de petits bacs afin de ne pas écraser les baies. Les grappes sont ensuite triées scrupuleusement en vue de ne conserver que les fruits sains.

Aurore produit les deux cépages emblématiques de la Bourgogne : le Pinot Noir et le Chardonnay. Pour chaque cuvée, elle s'attèle à respecter l'identité bourguignonne.

LE VIN

 Le vin est délicatement transféré par gravité depuis les cuves de vinification vers les caves du 17ème siècle. Il y sera élevé en fûts de chêne entre 12 et 18 mois. C'est dans cette période de quiétude décisive, où le temps et le savoir-faire s'unissent, que les vins révèlent leur personnalité. Le nectar sera peaufiné par des dégustations et des soins réguliers scrupuleux. Au terme de l'élevage, le vin sera assemblé en cuves et, par la suite, mis en bouteilles.

_DSC5537.jpg